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Publicivore
21 mars 2006

La conception - redaction

Le concepteur-rédacteur conçoit et rédige les messages publicitaires à partir de l'axe de campagne défini par les services commerciaux, en tenant compte des caractéristiques du produit et des médias retenus. C'est un spécialiste du texte, qui doit avoir le sens des mots et de la formule choc, mais c'est également un créateur qui s'appuie sur les modes, les goûts du public et les phénomènes de société.         
Son rôle est de promouvoir un produit en tenant compte à la fois des contraintes liées au produit et de celles imposées par les commerciaux.

Le concepteur-rédacteur conçoit et rédige  le message publicitaire dans le cadre de la campagne donnée. Pour cela, il rassemble l'information nécessaire à l'élaboration du message publicitaire.

Le  service commercial de l'agence fournit le plan de communication, qui doit déboucher sur un slogan ou des textes accrocheurs.
Le concepteur-rédacteur doit avoir connaissance de la cible visée, des supports retenus et des accords conclus  avec l'annonceur. Il doit disposer d’informations sur le produit, sur son marché potentiel, sa position par rapport à la concurrence.

 Lors de la phase de conception, il met au point en collaboration  avec le directeur artistique plusieurs projets suivant les supports envisagés : pour les annonces et les affiches, un titre et une image choc sont associés, pour les messages audiovisuels, un argument et un film sont mis au point.
Sa tâche est de rédiger les différents textes des messages publicitaires visuels (annonces, affiches). Ainsi, il a la charge de la rédaction des textes, des communiqués à la radio ainsi que des scénarios, des dialogues des films et des spots publicitaires.
Il peut cependant aussi être amené à rédiger pour l'agence de publicité des communiqués de presse, des présentations d'articles, de catalogues, des accroches et des textes de publicité sur le lieu de vente (PLV).

En bref, il participe à la préparation matérielle du message écrit et audiovisuel. Il définit avec le directeur artistique la mise en page des textes et de l'image dans le support retenu.   
         

Ce  métier demande une bonne connaissance du langage et de la psychologie de la vente.
Ouvert aux nouveautés, le concepteur-rédacteur doit avoir de l'imagination et le sens de la « formule magique ».
Il doit donc faire preuve de créativité, de capacité d'analyse et de synthèse afin d'être à même d'interpréter  les données concernant le marché pour en tirer des arguments vendeurs.
Pour un des concepteurs-rédacteurs que nous avons interrogés, il faut de la curiosité, savoir écrire, respirer l’air du temps, une certaine tournure d’esprit apte à rassembler un message dans un espace très court. Il faut faire preuve d’une curiosité omnidirectionnelle, avoir le sens du spectacle, de l’étonnant.

Pour certains, les motifs de satisfaction essentiels que procure ce métier sont la réussite des annonceurs grâce à la campagne, le plaisir intellectuel de trouver une idée, la solution adaptée, sortir une campagne qui marche.

Une formation supérieure littéraire et publicitaire est souhaitée ainsi que des notions d'art graphique, de typographie, de photographie et d'imprimerie.
Des études supérieures en sciences sociales et en sciences de la communication conduisent vers ce métier.
Après un stage et une période en qualité d'assistant, les débutants accèdent aux fonctions de junior puis de senior.
               
La fonction création permet d’évoluer au bout de quelques années vers des postes de Directeur de la Création.      
 

Témoignage de Capucine CHOTARD, Conceptrice - Rédactrice, CLM BBDO

 Pendant les vacances scolaires alors que j'étudiais à Hypokhâgne et que je me préparais à passer certains concours, je suis rentrée par hasard dans l'agence Grey en tant que standardiste. De là, j'ai rencontré le Président de cette agence qui m'a proposé de faire partie du service création. Après être passé chez Dassas Jaglin Walhain où j'ai rencontré François Jaglin qui reste pour moi une sorte le guide spirituel de ma vie professionnelle ! Je suis partie chez Roux Séguéla (ancien RSCG), puis chez Young&Rubicam. Maintenant, et cela depuis prés de 15 ans je suis à CLM BBDO. Je suis amenée à travailler sur des budgets divers comme Auchan, La Tribune, Vivrelec, Banque Populaire…            
Le métier de concepteur rédacteur peut se résumer en quelques mots à savoir : "adapter son discours aux personnes auxquelles nous nous adressons ". Au-delà de cette définition quasi scolaire, je conseillerai plutôt d'avoir le goût pour la communication, vouloir passer un message à une cible précise. J'ai choisi ce métier car selon moi il correspondait parfaitement à mon caractère, mes attentes, mes aspirations… J'ai toujours aimé écrire, mais écrire pour véhiculer une idée, une réflexion en ne se contentant pas uniquement d'écrire pour en retirer une quelconque autosuffisance ou satisfaire un délire mégalomaniaque.

Le métier de concepteur- rédacteur ce n'est pas uniquement savoir écrire, c'est savoir réfléchir, savoir retranscrire une idée en quelques mots percutants, qu'un long discours ne suffirait pas à expliquer !

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